Les séjours
Nos séjours sont éco-conçus. Ils sont tournés vers les personnes souhaitant voyager autrement, au plus près de milieux encore préservés et de leurs habitants. Adepte du slow tourisme, nous vous proposons aussi l’alternative de prendre votre temps pendant les vacances. Nos séjours visent à participer à un tourisme éco-responsable. Notre objectif est donc de promouvoir des prestataires engagés dans le développement durable du tourisme. Ils gèrent leurs activités avec l’idée de préserver leur environnement. Ils seront heureux de vous faire découvrir leur région, de vous offrir un accueil chaleureux et des services de qualité. Nous avons réalisé ensemble des « packages » regroupant des prestations d’hébergement,de mode de locomotion et de loisirs adaptables à vos envies.
Evaluation de pratiques inscrites dans le tourisme durable
Ce que nous défendons
L’écotourisme
« L’Ecotourisme est une forme de voyage responsable dans des espaces naturels qui contribue à la protection de l’environnement et au bien-être des populations locales ».
La Société Internationale de l’Ecotourisme (TIES)
La France est la première destination touristique au monde, son patrimoine naturel et culturel est riche à foison et ne nécessite aucune connaissance particulière pour être apprécié. Avec une vision plus large, le tourisme durable représente une alternative respectueuse du vivant applicable par tous. Nous souhaitons participer à la promotion des prestataires engagés dans cette voie. Le monde regorge de personnalités, de paysages et de sites qui font du bien. Le tout est de prendre son temps et de s’ouvrir au monde qui nous entoure…
Le slow tourisme
Le slow tourisme est une forme alternative de tourisme inspirée de la slow-food (réapprendre le plaisir de manger).
Le slow tourisme prend le contre pieds du cours de nos vies où l’on se doit d’être efficace, de tout faire vite. L’idée est de prendre son temps, de contempler les paysages qui nous entourent et de découvrir « pour de vrai » une destination et ses habitants. Il se prête davantage aux séjours de proximité, en favorisant l’éco-mobilité et les modes de déplacement doux (moins polluants) pour découvrir un lieu de façon plus intime, plus authentique. Sans programme surchargé, il laisse la place aux rencontres, aux imprévus et à la délectation des moments simples de bien-être. « On n’est pas bien là, à la fraiche… »
Le tourisme lent peut s’appliquer à toutes les destinations, plus qu’un concept, c’est un état d’esprit.
Le tourisme éco-responsable
Ce terme rassemble les notions de durabilité, d’écologie et d’économie sociale induit par les pratiques des professionnels et le comportement des consommateurs.
Des séjours éco-conçus
Nos séjours privilégient des prestataires au plus près des valeurs du développement durable avec le moins d’impacts négatifs possibles sur l’environnement.
Cela passe aussi par des modes de placement doux pour faire découvrir un territoire, son environnement naturel et culturel, en relation avec les populations locales.
Les modes de déplacement doux : l’éco-mobilité
Nous privilégions des modes de transport actif, non motorisés comme la marche ou mécanisés comme le vélo.
Ils sont non polluants, ne consomment aucune énergie fossile et ne dégagent aucun polluant atmosphérique ni aucun gaz à effet de serre.
Definition
package
Synonyme de forfait, est un assemblage d’au moins deux prestations touristiques vendues tout compris. Il intègre en général l’hébergement + la restauration et /ou des prestations de loisirs et/ou des modes de locomotion. Les options offrent des extensions de services supplémentaires.
Passez au tourisme durable
Le tourisme durable comporte trois courant :
- L’écotourisme
- le tourisme solidaire
- le tourisme social
Nous pensons qu’il est possible d’avoir une interprétation globale des notions de développement durable dans les pratiques touristiques et souhaitons contribuer à leur essor.
Dossier tourisme et développement durable, » ATOUT France », février 2011